Christophe Braud

 

J’ai participé à la dernière ligne droite de Royan Fréquence… les derniers 18 mois. En fait après 15 ans de radio, je suis arrivé en Charente-Maritime pour une nouvelle orientation professionnelle qui n’avait rien à voir avec le monde de la radio. Cependant, je souhaitais, pour mes loisirs, avoir quelques heures d’antenne.

Je suis originaire de la Touraine, mais je connaissais Royan Fréquence, car la notoriété de la radio dépassait largement la région. J’ai donc envoyé une maquette à Philippe Tranchet… et j’ai rejoint l’équipe ! Petite équipe puisqu’il ne restait que Philippe le matin de 7h00 à 10h00, Phil Godo de 10h00 à 13h00 et de 17h00 à 19h00, Corinne pour l’aspect administratif, Gaëlle commerciale, et Danielle Geronimo pour l’information. (2 ou 3 bénévoles pour l’antenne et pour les infos… mais je ne me souviens plus de leur nom).

Je venais faire très régulièrement des émissions pour remplacer Philippe Tranchet qui était pris par ses différentes occupations (Mondial billes, Violon sur le sable etc.) ou pour les vacances de Phil Godo. Plus le temps passait plus j’étais présent à l’antenne… jusqu’au jour ou Philippe Tranchet a jeté l’éponge. Il souhaitait vendre Royan Fréquence avec un impératif : préserver les emplois au sein de la radio.

Avec la petite équipe nous avons fait le maximum pour maintenir Royan Fréquence en vie avec une bonne qualité de programme. J’ai même pensé un moment reprendre la radio en devenant franchisé d’une radio avec un format adulte (Chérie FM) mais après quelques contacts, je me suis aperçu que sur le plan économique il serait difficile de maintenir autant de personnel au sein de la station. J’en ai parlé à l’équipe… Et j’ai rapidement abandonné ce projet.

Des repreneurs se sont manifestés auprès de Philippe, le cœur n’y était plus, mais on était là ! Et puis dépôt de bilan… et finalement nous avons appris par la voix du syndic que nous n’avions plus le droit de travailler depuis plusieurs semaines alors que nous maintenions la radio en vie pour le bien de tous…

J’ai réalisé la dernière émission de la station… 13h00 raccrochage sur l’AFP audio… C’était la fin de Royan Fréquence, celle que nous avons tous aimée. Nous avions tous le cœur gros ! Après ? Un repreneur est arrivé nous l’avons rencontré mais nous avons vite compris ses intentions. Seule Corinne et Danielle Géronimo sont restées. Phil Godo est allé sur un réseau à Saintes. Quant à moi après plusieurs remplacements à Radio France, j’y suis resté, et aujourd’hui j’y suis encore, je parle toujours aux Royannais grâce à la fréquence de France Bleu La Rochelle (101.1).

Royan Fréquence a gardé son nom quelques mois après sa reprise et est devenue… MFM…
Fin d’une histoire unique écrite par des pionniers de la FM, merci à eux… Et s’ils recommençaient ?… À n’en pas douter 20 ans après… ce serait une belle cure de jouvence !

Christophe Braud

Trouvez dans le site
Search this site powered by FreeFind