Yolande Lux

Royan Fréquence ! Les années 80… Jeunes, moins jeunes, vieux, nous étions tous persuadés de refaire le monde, la société. Ici à Royan, dans notre petite sphère, arrive une radio. D’un coup on croyait qu’on allait réaliser ce que les gens payés pour ça n’avaient pas su faire : un espace de liberté où chacun pouvait amener sa « petite culture » à partager. Personnellement, je suis entré à « RF » un peu par hasard. J’ai rencontré dans une librairie une personne qui avait une rubrique « littéraire ». Elle m’a d’abord invitée pour parler de la « lecture ». Je faisais à l’époque une spécialisation dans l’enseignement spécialisé où, justement les problèmes d’apprentissage de la lecture tenaient une grande place.
Par la suite Bernadette (Virassamy) m’a proposé de faire l’émission avec elle. Nous en avons fait une, puis elle m’a laissé le « flambeau » occupée par ailleurs. J’ai donc tenu cette rubrique littéraire une fois par semaine.
Parallèlement, j’ai raconté des contes pour enfants le mercredi matin.
À cette même époque (1983-84) RF a réalisé un grand jeu inter-classes (le hit parade des classes). Je me souviens que nous nous retrouvions nombreux dans les locaux chaque soir avec une montagne d’encyclopédies pour réaliser un fichier de plus de 3000 questions sur tous les domaines. Lorsque le jeu a démarré, ça a été une expérience formidable avec un succès réel auprès des auditeurs.
J’ai aussi participé aux matinées “vacances” avec un jeu demandant aux auditeurs de reconnaître des héroïnes de romans. C’était drôle et aussi « culturel » dans le bon sens du terme.
À cette époque faste, nous recevions aussi parfois des écrivains, des peintres (Joffo, J.Geoffroy originaire de Cozes - près de Royan) etc.
Puis la pub est arrivée… Les émissions dites « culturelles » ont été réduites à la portion congrue (3 minutes par jour…). Et tout a changé.
Le souvenir le plus fort que j’aie de cette époque, c’est que tous autant que nous étions, notre activité au sein de la radio était totalement désintéressée et bénévole au sens noble des termes.
Dommage…

Yolande Lux

 

Trouvez dans le site
Search this site powered by FreeFind