Je me souviens…
D'une star de la FM à ses débuts, d'avoir paniqué la ville, d'un piratage et d'un rendez-vous avec une auditrice. Et aussi d'avoir fait cesser la pluie.
Fabien Sarfati

Je me souviens… d'un tas de trucs: Sébastien vient nous voir un jour au studio, il est en vacances, veux visiter cette radio libre, dans sa ville, il participe aussi à la station locale. Comme pour moi, les portes lui seront grandes ouvertes ainsi que le micro, il fera donc des émissions. Je lui trouve une grande aisance mais je lui dis qu'il a un ton trop NRJ à mon goût. Son nom de famille: CAUET (aujourd'hui star d'Europe 2)
 -------------------------------------------------------------------------

Un 15 août au soir je prends l'antenne, à l'heure ou c'est normalement un fil musical continu qui occupe les ondes jusqu'au lendemain matin. Et nous voila parti dans un nouveau récit interactif, la suite des aventures de Cyriaque, sorte de fresque de science-fiction mâtiné de polar, les coups de fil affluent: ici on l'a vu piquer une mobylette et là on disserte yin et yang sur sa conduite… À une heure du mat, les quatre lignes groupées de la station sont occupées, des auditeurs qui nous écoutaient en voiture sont venus au studio voir ce qu'il se passe, grosse effervescence, les gens qui prennent le programme en cours nous interrogent: fiction ou réalité? Cette nuit-là, à un degré bien moindre, nous avons vécu "la guerre des mondes" d'Orson Wells.
--------------------------------------------------------------------------

Cette année-là en arrivant à Royan, je me livre au petit rituel du balayage de la bande fm, quoi de neuf… je tombe sur Skyrock et à ma grande surprise… je m'entends. Le restaurant pour qui j'avais enregistré un spot de pub (pour RF) avait conservé la bande et l'avait donnée à diffuser à Skyrock.
 ---------------------------------------------------------------------------

Ce soir là j'avais lu à l'antenne des nouvelles fantastiques d'Edgar Allan POE sur fond de musiques angoissantes (OMD, Cure…), j'avais joué sur les graves au niveau de mon intonation, une auditrice m'appelle et me donne rendez-vous chez elle après l'émission, ma voix l'ayant envoûtée… mon apparence ne lui fit pas le même effet et je quittais donc prestement la demoiselle dès que j'eu fini mon verre de limonade! (cruelle déception! pour qui ?) ---------------------------------------------------------------------------

 Ce soir là c'était le bal de RF, il se déroulait sur la place de la République. Pour l'anecdote j'avais fait la météo ce soir là, il pleuvait, j'avais annoncé la fin de l'averse pour le début de la "soirée" à 23 heures et devinez ce qui arriva… la pluie cessa exactement à l'heure dite! Le bal était retransmis dans plusieurs boîtes de la région, sur une fréquence inoccupée à destination des disc jockeys qui reprenaient ainsi le programme musical. Nous arrivâmes à la Grange (si je ne me trompe) pour vérifier que tout fonctionnait. Et oui ça fonctionnait… et non, en réalité le DJ qui avait des problèmes de réception repérait les morceaux dès qu'il les entendait sur la FM, cherchait, trouvait le disque correspondant et le passait, du beau boulot, ce soir là, c'est seulement dans cette discothèque que les danseurs ont pu entendre le programme de la soirée en stéréo (la retransmission du bal était en mono).

Fabien Sarfati

Trouvez dans le site
Search this site powered by FreeFind