Caroline Petit

Ma première expérience de radio, c'était un Hit des classes. Je devais avoir 12 ans et j'étais en cinquième. La Radio, c'était quelque chose de magique, j'étais très impressionnée de rencontrer ces personnes que j'imaginais mystérieuses et sympathiques. Le lieu aussi avait activé mon imagination : le Palais des Congrès, l'endroit où se passe tout ce qui est important. J'avoue que ce premier contact avait été un peu décevant, ceux et celles qui nous avaient accueillis n'avaient finalement rien d'exceptionnel, il me semble même les avoir trouvés moqueurs et un rien condescendants, et leur en avoir un peu voulu de n'être que des gens « normaux ».

Plus tard, j'ai de nouveau participé à cette expérience, mais l'intérêt était retombé.

C'est le challenge interclasses qui m'a ramenée vers la radio, installée cette fois dans ses nouveaux locaux du port. Dès ma première participation, ma classe a été éliminée, mais ce soir-là j'ai rencontré Nathalie Bouyssès, et je pense qu'une véritable amitié a débuté. À partir de là, il ne s'est guère passé de fin d'après midi où on ne m'ait pas vue. J'ai commencé par répondre au standard pour les jeux, et petit à petit, je me suis réellement impliquée, voire « incrustée » aux yeux de certains, du moins c'est ce que je ressentais, mais à l'époque, même si j'en souffrais un peu, ça me plaisait vraiment d'être là. Je m'étais dit que les autres avaient dû faire comme moi pour finalement être acceptés, et j'ai donc insisté.

La musique ne m'était pas complètement inconnue, mais j'ai découvert, guidée par Nathalie et Richard entre autres, que j'avais un goût réel pour ça. J'en ai gardé un respect de l'objet vinyle, et aussi des morceaux (j'ai toujours horreur d'entendre un morceau coupé avant la fin, ou l'animateur qui désannonce en écorchant le titre).

J'y ai rencontré deux de mes meilleurs amis, encore à mes côtés aujourd'hui (Bernard Béasse et Odile Saintagne), et je revois, rarement malheureusement, mais avec un plaisir que j'espère partagé la plupart de mes anciens camarades.

Toutes mes années d'adolescence, je les ai vécues à travers la radio. J'y ai tout appris, j'ai fait des erreurs (beaucoup), quelques bonnes choses aussi (je crois). J'ai donné beaucoup de temps et d'amour, que l'on m'a bien souvent rendu. RF, pour moi représente toute une génération, et fut une formidable école de la vie.

Après ces termes un peu pompeux, je conclurai simplement en disant que j'espère être quelqu'un de bien, et si c'est le cas, c'est en grande partie à la radio que je le dois.

Caroline Petit

Juin 2002

 

Trouvez dans le site
Search this site powered by FreeFind